18 janvier 2007

poltique stoun... le grand contrat d'armes entre l'Algérie et la Russie a provoqué un vent de panique au maroc

Alger a signé un accord d'équipement militaire avec la Russie de 7,5 milliards de dollars lors de la visite de poutine à Alger qui remet en question l'équilibre stratégique au Maghreb, cet accord a surpris le Maroc tant par son montant financier que par les matériels militaires acheté par Alger qui représente le meilleur de la technologie mondial .

Il s'agit de :
mig_29
- 40 avions de combat Mig-2 (voir photo)   
-28 chasseurs Soukhoï-30-
-16 d'entraînement Yak-130-
-8 systèmes de missiles sol-air S-300-
-Une Quarantaine de blindés-
                               -------------------------------------------------------------

                                     vite-fait! La France livre 18 avions Rafale au Maroc

Selon des sources concordantes, l'Arabie Saoudite financera une grande partie de cette acquisition, soit 12 sur 18 appareils appartenant à Dassault Aviation.

Incontestablement, le grand contrat d'armes entre l'Algérie et la Russie a provoqué un vent de panique dans dans noter pays . Pour le Maroc, la consolidation du système de défense aérien algérien grâce à l'acquisition d'une flotte considérable (une soixantaine d'avions de combat : 37 de type Mig 29 et 28 de type Sukkoi 30) est une menace avérée à sa sécurité. Aspirant à instaurer un équilibre des forces au Maghreb, notre pays a tôt fait de réagir à la transaction avec Moscou (elle remonte au printemps 2006) en exprimant à son tour l'intention de renforcer son propre arsenal.

Dans l'impossibilité d'avoir le même nombre d'avions que l'Algérie, il tend à posséder des appareils de grande performance. Sur ce point, les Rafale ont plusieurs atouts. Ils sont à la fois défensifs et offensifs. Ils volent dans toutes les conditions climatiques, en basse et en haute altitudes.
---------------------------
Pourquoi le RAFALE ?..!

Une Armée de l'Air moderne doit être en avance sur l'instant. Apprécier l'évolution future des situations stratégiques, imaginer les systèmes d'armes susceptibles de fournir les capacités requises par cette évolution, viser la qualité technique adaptée à ce que sauront faire les aviations des alliés ou des adversaires, tels sont les devoirs constants d'un état-major chargé de procurer en permanence au pays l'outil militaire d'une politique de défense. L'état-major a donc toujours, en principe, un projet d'avion de combat futur. Mais il y a des évolutions douces et parfois des ruptures. Il y a des sauts techniques qu'il faut franchir si l'on veut rester dans la course. Il y a aussi des discontinuités dans l'adéquation des coûts aux budgets possibles. Parfois le saut technique, nécessaire à l'efficacité, engendre une augmentation des prix trop brutale pour que l'opinion publique puisse adhérer : le citoyen est toujours persuadé de payer trop dimpôts et, en l'absence d'une menace pressante, trouve toujours excessif le prix de la Défense.
rafale1
                                                                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                   M.Sbai

Posté par politiser à 15:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur poltique stoun... le grand contrat d'armes entre l'Algérie et la Russie a provoqué un vent de panique au maroc

Nouveau commentaire